Pourquoi habiller son chien est une REVOLUTION

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un sujet très sérieux et qui me tient à cœur. J’ai décidé de vous parler des vêtements pour chiens que je trouve trop souvent ridiculisé dans les médias. Ces derniers temps, j’ai pu constater que le fait d’habiller son chien était très souvent tourné en dérision et qu’on se moquait pas mal des gens qui font des vêtements pour chiens. Je vais vous prouver que habiller son chien est une révolution et que les entrepreneurs ou particuliers qui ont décidé de consacrer leur temps, leur argent, leur vie de manière générale à confectionner ce type de vêtement sont des révolutionnaires. En fouillant sur le net et par le biais de mon expérience personnelle, j’ai pu constater encore à quel point les gens sont partagés à l’idée de faire porter à leur chien un vêtement. Entre ceux qui ne peuvent s’en passer et ceux qui pensent que c’est carrément ridicule, je ne peux constater que les avis sont très partagés.

 

images (3)

Afin d’étayer mon propos je vais reprendre une citation très célèbre de Schopenhauer, célèbre philosophe allemand. Au passage, Schopenhauer avait un amour infini pour les animaux et plus particulièrement ses chiens. Il légua même une partie de sa fortune à son chien qui fut recueilli par sa gouvernante.

Selon la célèbre citation de Schopenhauer, « toute vérité franchit trois étapes. D’abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence. »

Ainsi, toute idée révolutionnaire passe par les étapes suivantes : elle est considérée comme ridicule, puis dangereuse pour enfin être évidente.

Pour vous donner un exemple, parlons du droit des femmes. Aujourd’hui il est normal et accepté par la société entière que le droit des femmes est un droit inaliénable. Mais revenons un peu en arrière. Il y a un siècle l’idée fut considérée comme ridicule. Les hommes sous couverts par quelques prétextes fallacieux ne pouvaient imaginer que les femmes puissent glisser un bulletin dans l’urne, quel ridicule ! Puis après réflexion l’idée fut jugée dangereuse. Quoi ? Mais qui va s’occuper de la vaisselle et des gosses ? Enfin il est évident dans nos sociétés occidentales que les femmes ont le droit de voter (ouf!).

Alors vous me direz quel est le rapport avec la mode canine et en quoi habiller son chien est en soi une idée révolutionnaire ?

L’idée qu’une mode canine puisse se développe fut tout d’abord considérée comme ridicule. Qui voudrait habiller son chien et pourquoi ? J’irais même plus loin cela est toujours jugé comme ridicule. Je n’ai pas eu à parler à beaucoup de monde de mon projet de faire des vêtements pour chien pour voir apparaître sur le coin de la bouche de certaines personnes un petit rictus moqueur, voir des éclats de rire ou bien une pointe de condescendance mélangée à du mépris. D’ailleurs, lorsque j’ai annoncé mon intention de lancer ma propre collection de vêtements pour chiens à un ex, j’ai du abréger la relation de manière prématurée. En effet mon ex-amoureux cadre dans une banque trouvait l’idée trop « strange » et je pense qu’il avait trop peur d’annoncer à son réseau que sa petite copine du moment se lançait dans le business des accessoires canins. Lol!

Puis dangereux. Certains vétérinaires considèrent que le fait d’habiller son chien est considéré comme dangereux en raison du fait que cela pourrait entraîner une « surchauffe thermique » et que cela pourrait stresser le chien! Je suis désolée, mais je pense qu’habiller Charlie notamment l’hiver est indispensable puisqu’il est frileux. Si je ne l’habille pas, il ne daigne sortir son museau hors de la maison.

Mais cette réflexion va beaucoup plus loin. Tout simplement parce que cela serait reconnaître aux chiens une certaine sensibilité et par là même l’étendrait à tous les animaux. En effet, si un chien a froid, pourquoi cela ne serait pas le cas pour une vache, une poule ou bien un cheval ? De plus, si les chiens sont dotés de sensibilité émotionnelle ou d’intelligence pourquoi cela ne serait pas le cas pour une chèvre, un cochon ou bien une poule? Quelle différence y-a t-il au final entre les animaux que nous avons décidé de domestiquer et les animaux de ferme par exemple? Pourquoi accorderions plus d’attentions et d’égards à un chien ou un chat et pas à un veau? Est-ce le résultat de notre culture ou disons le plus franchement d’un conditionnement?

Cette idée aboutit au final à se poser une multitude de questions: sommes-nous prêts à prêter l’oreille aux souffrance que peuvent subir les animaux? Quel est notre rôle en tant qu’êtres humains à l’égard des animaux?

Alors je me pose cette question: quand est-ce que le fait d’habiller son chien deviendra une évidence aux yeux du monde entier?  Quand est-ce que l’on arrêtera de considérer les gens qui habillent leur chien comme des personnes autocentrées qui ont juste comme lubie de vouloir assortir ses fringues avec celles de son chien? Quand est-ce que l’on se rendra compte que les gens qui habillent leurs chiens ne le font pas juste par superficialité mais que se cache un message derrière tout ça? Je veux juste prendre soin de mon animal de compagnie et je ne veux pas qu’il ait froid? Alors je dis, avant que cela ne devienne une évidence, faisons fi de l’avis et du regard des gens et soyons des révolutionnaires!

Et vous, qu’en pensez-vous? Trouvez-vous cela ridicule, dangereux ou évident d’habiller votre chien?

 

 

 

 

 

4 commentaires sur “Pourquoi habiller son chien est une REVOLUTION

Laisser un commentaire