Les pires erreurs d’éducation que j’ai commise avec Charlie

Hello les amis!

Comme vous le savez, le ton sur le blog est d’y aller franchement et de ne pas jouer la maîtresse parfaite! J’ai décidé de ne rien cacher et j’avoue que je suis loin d’être irréprochable dans l’éducation de Charlie. Alors aujourd’hui, c’est décidé je fais mon Mea Culpa! Par manque d’expérience, par facilité ou bien par crainte de ne pas être aimée, j’ai commis de nombreuses erreurs d’éducation avec Charlie. Je ferais peut être un article dessus, mais lorsque je suis tombé enceinte j’ai eu peur que ma relation avec Charlie empiète sur celle que j’aurais avec mon fils. C’est pourquoi j’ai décidé de consulter un comportementaliste afin de rectifier le tir et je suis heureuse que tout se passe bien depuis l’arrivée de mon fils. Et afin que tu ne commettes pas les mêmes erreurs que moi j’ai listé les 5 principales erreurs d’éducation que j’ai commise!

 

1) Dormir avec son Charlie

Mmmh……. Quoi de plus agréable d’avoir une bouillotte bien chaude à ses pieds et ce sans avoir à se lever et à faire bouillir l’eau ? Oui oui par facilité j’ai longtemps dormi avec Charlie. Et aussi par besoin d’amour puisque moi et Charlie nous avons été pendant un certain temps rien que tous les deux. Du coup, le soir, je craquais devant ses grands yeux de Dobby et je l’invitais à me rejoindre dans mon lit.

Vous faites ce que vous voulez mais je vous déconseille de dormir avec votre chien. A partir du moment ou j’ai arrêté de dormir avec lui j’ai très vite constaté des améliorations dans son comportement. Je vous conseille de lui mettre à disposition un coin douillet dans votre salon afin qu’il sache où se trouve sa place. Et puis quoi de mieux que de se réchauffer contre un torse bien velu? Lol

2) Lui laisser à disposition des croquettes

Pendant longtemps mon chien s’est cru au Club Med. Self à disposition, petits menus aux oignons à volonté. Oui j’ai commis cette erreur de lui mettre ses croquettes à disposition toute la journée. En plus de sérieusement enfler (et de se faire qualifier de « petit porcelet » par la véto) mon chien a développé l’habitude de tout le temps réclamer de la nourriture . Du coup je lui donne ses croquettes deux fois par jour (le matin et le soir) et lorsqu’il a fini je lui retire sa gamelle.

3) Ne pas lui imposer de rythme

Pendant un certain temps je n’ai pas eu d’activité professionnelle extérieure. Je sortais Charlie au gré de ses besoins. Mais ayant retrouvé du travail, j’ai du habituer Charlie a avoir des heures précises de sortie. Franchement cela n’a rien de compliqué et cela m’a vraiment facilité la vie!

4) Le laisser monter sur le canapé

Pendant longtemps Charlie a eu le droit de monter sur mon lit ou sur mon canapé. Or il s’agit d’une erreur fatale puisque le chien a besoin de règles. Un chien a été programmé pour habiter en meute. Même si cela peut paraître rude, il faut éviter que son chien croit qu’il est le chef de la famille. En le tenant tout le temps dans vos bras ou bien en le laissant monter sur le canapé, vous le mettez dans une position physique de dominant et de supériorité. Depuis que je ne laisse plus monter Charlie sur mon canapé je le trouve beaucoup plus obéissant et la vie est plus facile !

5) Le gronder

Quand Charlie faisait une bêtise j’avais tendance à lui parler ou au pire à le gronder. En fait j’ai appris par un vétérinaire que cela ne servait à rien de tenter de réprimander son chien puisqu’un chien n’a aucune conscience du bien ou du mal. Au contraire en le grondant, vous allez donner de l’importance à sa bêtise et il ne fera que reproduire le comportement que vous souhaitez éliminer. La solution est de ne lui prêter aucune attention. Si il récidive excluez le du groupe social. Cette astuce m’a permis d’atténuer vraiment les aboiements de Charlie (même si encore à l’heure d’aujourd’hui ce n’est pas parfait!). C’était très gênant mais quand je me promenais avec Charlie, il aboyait beaucoup sur les gens. Depuis que j’applique cette méthode, les aboiements de Charlie se sont vraiment atténués !

 

Et vous quels sont les erreurs d’éducation que vous avez commis avec votre boule de poils adorée?

4 commentaires sur “Les pires erreurs d’éducation que j’ai commise avec Charlie

    1. Oui , ça fait du bien de faire son Mea Culpa! J’ai écris cet article pour partager les erreurs d’éducation que j’ai pu faire, peut être que j’en ferais un deuxième car la liste est longue!

Laisser un commentaire