Mes conseils pour bien choisir ton chien

Ça y est tu t’es décidé ? Tu veux un chien mais tu ne sais pas quel type de race choisir ? Un gros ? Un petit ? Je suis là pour t’aider à faire au mieux ton choix afin que toi et ton chien, lis ces quelques lignes!

Pour ma part, j’ai adopté Charlie sur un coup de tête. En effet j’ai complètement fondue dès que je l’ai aperçu. Nos regards se sont croisés et ce fut un véritable coup de foudre! J’ai eu beaucoup de chance car nos tempéraments s’entendent à merveille. Avec le recul, je me rends compte que certaines races de chiens ne m’auraient pas convenu c’est pourquoi je vais t’aider à bien choisir ta future boule de poils adorée!

1) Le tempérament

Tout d’abord la question que tu dois te poser est quel sont pour toi les qualités que tu apprécies mais aussi les défauts qui s’insupportent. Es tu une personne dynamique ou bien aimes tu prendre ton temps ? Apprécies tu les marques d’affection ou bien aimes tu te retrouver seule ?

Bref, comme tu l’auras compris il faut que tes qualités et défauts s’accordent avec le caractère de ton chien. Comme je l’ai dit plus haut, lorsque j’ai choisi Charlie, je ne connaissais pas vraiment la race des pinscher nains. Par la suite je me suis intéressée au caractère de sa race et j’ai tout de suite accroché à sa personnalité.

Je ne sais pas si tu le sais mais les pinscher sont des chiens très vifs et très affectueux qui ont besoin de beaucoup de câlins. De plus ils ont besoin de beaucoup d’attention ce qui peut être incompatible avec ton style de vie. Fais tu plus de 60h par semaine ? Je ne sais pas du coup si cette race de chien pourra s’accommoder avec ton style de vie.

Aimes tu rester plan plan à la maison ?Certains chiens ont besoin d’être stimulé que ce soit par des jeux ou des sorties. Donc pour moi la première question à te poser avant d’adopter est la suivante : quelle race de chien s’accommoderait le mieux à mon caractère ?

Et si ce n’est pas le cas : suis-je prête à faire les efforts ou sacrifices nécessaires afin de rendre mon chien heureux ?

2) Le budget

Cette seconde étape n’est pas à négliger car comme tu le sais adopter un chien ne se limite pas à payer le prix  lors de l’adoption.

Il y a beaucoup de dépenses par la suite à faire que ce soit des dépenses nécessaires comme le vétérinaire, les croquettes ou bien plus superficielles comme les jouets ou bien d’éventuels vêtements. Donc voilà il faut que tu tiennes compte de cela avant de faire ton choix. Surtout qu’en fonction de la race le budget ne sera pas le même.

Tu rêves d’adopter un terre neuve ? Ok mais le budget croquettes ne sera pas le même que pour un chihuahua. Et à contrario un petit chien demande beaucoup plus de visites chez le vétérinaire à mon sens, certaines races étant plus sujettes à certaines maladies.

Tu as un petit chien ? Si tu habites une région où il fait froid il est indispensable de l’habiller afin de le protéger du froid.

Bref, tu l’auras compris, il est essentiel de tenir compte de budget que tu comptes allouer chaque mois à l’entretien de ton futur petit bichon d’amour.

3) Le temps

Quel temps es tu prête à consacrer à ton chien ? Comme je l’ai dis plus haut certaines races demande beaucoup d’attention notamment en terme d’éducation.

Il faut savoir quelque chose : les petits chiens mettent beaucoup plus de temps pour devenir propre et ils sont plus difficiles à « dresser » que les gros chien.

Une vétérinaire m’avait dit qu’un gros chien met en moyenne 8 mois avant de devenir propre alors qu’un petit chien met parfois jusqu’à un an et demi. Alors es tu prête à passer ton temps à répéter et à faire les mêmes choses ? Pose toi sérieusement la question afin d’éviter les mauvaises surprises !

4) Les crottes

De par mon expérience, je peux te dire que ce point est CRUCIAL! En fonction de la race que tu choisiras, les crottes n’auront rien à voir que ce soit par la forme, la consistance ou l’odeur!

Je suis une blogueuse plutôt sympa 😃du coup je vais t’épargner les photos!

Si tu adoptes un chien, il est évident que tu auras à le sortir. Et en très bon maître, il est également évident que tu ramasseras ses crottes.

Parole de scout, je peux te dire que les crottes d’un terre neuve ou d’un pinscher nain n’ont rien à voir! Et ne mentons pas le ramassage des crottes à 7h00 du mat’ est une vraie corvée! Bref, tu l’auras compris, prends cet élément en considération avant de t’orienter vers une race plutôt qu’une autre!

5) Le mot de la fin

En fin de compte et avec le recul, je dirais que si tu as fond de toi cette envie pressante d’adopter un chien (ou un autre animal de compagnie d’ailleurs!), fonce!

Je me rends compte avec le recul que sur le papier Charlie n’était pas forcément le chien qui pouvait le plus correspondre à mon caractère.

Et pourtant cela fait quatre ans qu’il est auprès de moi et pour rien au monde je ne l’échangerais ou je regrette ma décision!

Nous nous entendons à merveille et la vie auprès de lui m’apporte son lot de bonnes surprises!

Dans la vie, je pense qu’une prise de décision ne se résume pas à faire une liste ou bien à peser le pour ou le contre sur une feuille de papier.

Si j’avais fait cela, je n’aurais jamais eu mon fils, Charlie n’aurait jamais été adopté et pleins de bonnes décisions que j’ai prises n’auraient JAMAIS vu le jour!

Bref, ma liste n’est sûrement pas exhaustive, je suis sûre d’avoir oublié pleins de choses. Et toi sur quels critères as tu choisi ton chien? Raconte moi ce qui t’a décidé!

 

7 commentaires sur “Mes conseils pour bien choisir ton chien

  1. Et bien comme toi Joy est entrée dans ma vie sur un coup de tête. Je rêvais d’avoir un chien et quand j’ai vu sa bouille j’ai complètement craqué ! Au final on est fusionnelles… Et quand je lis toutes les horreurs sur les Jack Russell heureusement que je n’avais pas lu ça avant ! Et en plus elle est tout le contraire de ces préjugés 😅

    1. En tout cas Joy et toi vous formez un incroyable duo ! Je suis d’accord avec toi il ne faut pas trop lire ce qu’il y a écrit sur tel type de race mais se fier à son intuition ! C’est le message de cet article merci pour ton commentaire

Laisser un commentaire