5 choses à savoir avant d’avoir un chien

Dans la lignée de mon précédent article (Mes conseils pour bien choisir ton chien) je me suis dit qu’il fallait absolument que je fasse un article sur ces cinq choses à oublier si tu souhaites adopter un chien.

En effet avoir un chien comporte son lot de moments géniaux comme faire des câlins, le montrer à ses amis, être fier de lui lorsque pour la première fois il consent à te donner sa patte😃. Mais comme toute expérience dans la vie, cela comporte également son lot d’inconvénients auquel on ne pense pas forcément au moment de l’adoption.

Et notamment après avoir recueilli quelques témoignages, je me suis rendue compte que certains propriétaires, passé l’émerveillement du début, ne s’étaient pas rendu compte de ce qu’était le quotidien avec un chien!

Alors j’ai décidé de faire le top 5 des choses à savoir avant d’avoir un chien afin de sensibiliser les gens au fait que avoir un chien c’est pour la vie, et que oui il y a des contraintes!

1) Fini la grasse mat’ du dimanche matin

Tu aimes larver dans ton lit pendant des heures? Alors pour les amateurs de grasse matinée, je suis désolée de vous décevoir mais vous allez devoir faire une croix dessus. Et oui, avoir un chien c’est notamment lui donner à manger et le sortir. Pour son bien être, votre boule de poils d’amour a besoin d’horaires fixes. Alors pour les oiseaux de nuit, allez hop on se lève. On donne à manger à son chien et on le sort! Je suis sûre que par amour vous êtes capable de faire ce sacrifice!

2) Bienvenue au ramassage de crottes

En bon maître tu vas sortir ton chien minimum trois fois dans la journée. A moins que tu vives dans une maison surplombant 1000 hectares de terrain ou bien que tu ais le compte en banque de Kim Kardashian pour te louer les services d’un petsitter. Il va falloir ramasser les crottes! En effet je t’avoue qu’il ne s’agit pas d’une partie de plaisir mais en bon citoyen et en bon maître, il est nécessaire de s’astreindre à cette tâche.

Je sais que ce n’est pas ce qu’il y a de plus glamour, le matin à 7h00 du mat’ de mettre le nez dans le caca mais c’est essentiel pour le respect de tous. Alors pense à ça avant d’avoir un chien.

3) Avoir un chien, c’est dire beaucoup NAN!

Je peux te garantir que tu ne vas passer ta journée à lui susurrer des mots d’amour au coin de l’oreille. Un chien ça fait des bêtises et ça rend complétement fou parfois. Alors oui tu vas répéter beaucoup, beaucoup de fois: NAN!!!!

Je pense que cette étape est essentielle et je parle en connaissance de cause. En effet, je suis loin d’être parfaite et j’ai commis beaucoup d’erreurs avec Charlie!

De plus, ce que je te conseille c’est d’être patient, très patient et de ne pas céder à la facilité notamment en lui mettant au cou ces affreux colliers électriques!

4) Fini de manger tranquillos sur le canap’

A moins d’être une horrible sadique 😃, tu peux faire une croix sur le brunch affalée sur ton canapé! Narguer son chien avec des plats alléchants c’est pas bien! Alors fini de boulotter de bons petits plats sous le nez de ta boule de poils adorée!

5) Ne compte que sur toi pour les sorties

Passé l’émerveillement du début, je peux t’assurer que tu ne pourras pas compter sur ton entourage pour s’occuper de ton chien. Je pense notamment aux sorties et au ramassage de crottes. Au début c’est sûr, ton entourage sera prêt à s’entretuer pour sortir ta boule de poils adorée. Mais deux, voir trois mois plus tard, l’émerveillement passé, il ne faudra compter que sur toi pour sortir Choupette et ramasser ses crottes. Alors es tu prêt à ramasser ses crottes au moins trois fois par jour? As tu le temps nécessaire pour bien t’occuper de ton chien? Je pense que ce sont des questions nécessaires à te poser!

 

Mais sinon avoir un chien c’est beaucoup de bons moments: des fous rires, des moments de complicité et de la bonne humeur 😃!!! Quelque chose de fort qui va au delà de tous ces petits inconvénients dont je viens de dresser la liste! Alors si tu souhaites adopter prochainement n’hésite pas à sauter le pas!

Et vous, à quoi avez vous du renoncer lorsque vous avez adopté votre boule de poil adorée?

3 commentaires sur “5 choses à savoir avant d’avoir un chien

  1. Merci pour ton article.
    A l’approche de Noël et des fameux « cadeaux chiots/chatons » il est urgent de revenir aux bases. Oui avoir un chien ce n’est pas juste avoir une peluche qu’on câline de temps en temps et qu’on range dans une armoire à jouets, c’est un etre vivant qui va demander du temps, de l’argent (frais de vétérinaire oblige), de l’amour, de la patience etc….
    Bref il faut bien réfléchir avant d’en prendre un et ton article résume bien certaines contraintes car il y a aussi le fameux problème des vacances, le faire garder, l’emmener (pas toujours possible suivant les destinations) etc…..

Laisser un commentaire