Tout savoir sur le pinscher nain!

Hello les amis!

Aujourd’hui je reviens avec un article EXCLUSIVEMENT consacré au Pinscher nain! Je me suis dit que ce serait bien de donner mon avis sur cette race de chien que j’A-DO-RE!

Je ne connaissais pas très bien les Pinschers avant d’adopter mon Charlie mais si tu comptes adopter prochainement un pinscher ou si tu en as un, tu es au bon endroit!

Je vais faire un peu mon intellectuelle et faire un peu d’histoire pour ceux qui ne connaissent pas encore la race.

Alors c’est parti pour le bla bla!

On retrouve des traces du pinscher nain au 15ème siècle. Les fermes utilisaient le pinscher comme chasseur de rats. Il faudra attendre le 19ème siècle pour que la race pinscher soit officiellement reconnue lors d’une exposition à Stuttgart. Des éleveurs américains conquis par la race la développèrent aux Etats-Unis.

Le pinscher nain est un véritable survivant puisque cette race était en voie d’extinction après la seconde guerre mondiale. C’est grâce à la détermination d’un éleveur nommé Werner Jung, qui grâce à son obstination, a sauvé cette race!

Personnellement je n’ai croisé que très peu de Pinschers nains lors de mes ballades! Heureusement, je suis inscrite sur de nombreux groupes Facebook sur les Pinschers avec lesquels je peux échanger au sujet de ces AMOURS!

 

Le Pinscher nain est très affectueux

Le Pinscher est un chien très affectueux qui a besoin de beaucoup d’amour. Il adore se blottir contre vous et pourrait passer sa journée collé à vous! Il est parfois limite collant! Il demande énormément d’attention donc il est hors de question de ne lui prêter aucune attention.C’est un chien qui a besoin d’être rassuré et de se sentir aimé de toute la famille. En vrai petit pot de colle, il fera tout pour attirer votre attention et que vous lui donniez ce qu’il attend: des câlins, des caresses et encore des câlins!

 

Le Pinscher nain est possessif

Avec lui, pas question de partager! Le Pinscher nain est un chien exclusif voire possessif. Pas de demi-mesure, c’est vous le centre de sa vie et ce pour la vie! Si vous souhaitez adopter un Pinscher, sachez qu’il sera très difficile pour lui de changer de maître. Un maître il n’en connait qu’un et c’est vous. Il adore plus que tout avoir vos faveurs et lorsqu’un autre chien s’approche gare à lui! Vos marques d’attention lui sont exclusivement réservées et il vous fera savoir que le petit chouchou c’est lui!

Toutefois, cela est comme même à nuancer. Tout dépend de l’éducation que vous lui donnez. Depuis l’arrivée de mon fils, Charlie est beaucoup moins exclusif et il comprend tout à fait que mes attentions se portent sur mon fils.

DSC_6759.JPG

Paul et Charlie à la plage, un vrai moment de complicité!

 

Le Pinscher est un excellent chien de garde

Vous avez un Pinscher à la maison? Vous n’avez donc pas besoin de système de télésurveillance! Ce chien est une véritable sentinelle! Il lui tient vraiment à coeur de vous protéger ainsi que votre famille! Véritable petit concierge, il ira immédiatement vérifier qui sonne à la porte ou qui ose s’approcher de la maison! Et se fera entendre par des aboiements stridents si un intrus tente d’entrer.

A de nombreuses reprises, Charlie m’a été très « utile » et j’ai de nombreux exemples où il m’a extirpé de situations désagréables.

Alors que je me promenais, une personne complètement saoule est venue m’accoster et me disait des choses désobligeantes. Quelques jappements de Charlie l’ont fait fuir! Je pense que je me serais débrouillée toute seule mais cela a eu le mérite d’abréger cette rencontre plus rapidement!

Alors que j’étais enceinte et seule chez moi, j’entends une personne rôder près de ma maison. Ni de une, ni de deux, Charlie a réussi à faire fuir la personne grâce à ses aboiements. Je ne sais pas ce qu’il serait arrivé sans l’intervention de mon chouchou!

Charlie est un héros! Il a réussi à déjouer une tentative d’effraction chez un de mes voisins! Vers 3 heures du matin, j’entends Charlie pousser des grognements! J’ouvre la porte. Une personne portant une casquette ainsi que la capuche de son sweat tentait de s’introduire chez le voisin! Le bruit des aboiements de Charlie plus le fait que j’allume la lumière devant le perron a fait fuir le malotru!

Bref, sachez qu’avec un Pinscher, vous êtes totalement en sécurité! En bon gardien vous pourrez dormir sur vos deux oreilles!

 

Le Pinscher nain est très gourmand

Pratiquement tous les petits chiens sont gourmands mais je trouve que ce trait de caractère est particulièrement exacerbé chez les Pinschers!

Petit conseil: ne laissez JA-MAIS traîner sur le coin de la table un petit bout de fromage ou une part de gâteau sous peine de se le faire chiper! Ce chien a ce petit défaut très mignon c’est d’être un vrai glouton! J’irais même plus loin, il est littéralement obsédé par la nourriture! Et rien ne l’arrêtera pour avoir ne serait ce qu’un petit morceau de pain!

C’est un petit chenapan qui aime se goinfrer et ne vous laissez pas apitoyer par ses grands yeux de Dobby!

Je regrette de ne pas avoir pris de photos car j’ai une anecdote marrante à vous raconter! Un jour, ma Maman avait fait une énorme quiche pour ma sœur. Elle avait laissée la porte de la cuisine ouverte. Évidemment Charlie par l’odeur alléché a dévoré la quiche! On l’a retrouvé sur le dos sur la table de la cuisine ne pouvant plus se retourner tellement son ventre était déformé par la quiche!

Je vous dis ça car il est important de ne pas céder face à votre Pinscher qui utilisera tous les subterfuges pour obtenir de la nourriture. Alors soyez ferme sous peine de le voir se transformer en « petit porcelet » (oui ça sent le vécu!).

 

Le Pinscher nain est frileux

Le Pinscher nain est un chien qui a une bonne santé. Il est très résistant et très vif.
Cependant il a des poils ras ce qui en fait un chien très sensible au froid. Il supporte mal l’humidité et a horreur de sortir son museau si il n’est pas habillé.
Pour ma part, il est très compliqué de sortir Charlie si il pleut ou si il fait trop froid.
Ce qu’il adore c’est se blottir dans des endroits chauds.
L’été il pourrait passer des heures à bronzer et se prélasser au soleil sur la terrasse. Et l’hiver ce dont il raffole c’est se cacher sous plusieurs épaisseurs de couettes et ne sortir que son museau!
C’est un chien d’intérieur qui aime le confort d’un nid douillet! Si vous souhaitez adopter un Pinscher pour le laisser toute la journée dans votre jardin, je vous invite à revoir votre choix et à vous orienter vers une autre race. De plus vous en ferez un chien malheureux car il a un besoin viscéral d’attention!
Vous l’aurez compris, un Pinscher nain a besoin d’être protégé du froid et je pense qu’il est nécessaire de bien le couvrir si vous le sortez.
Je vous conseille de l’habituer dès son plus jeune âge à porter des vêtements et il vous sera plus facile de l’habiller par la suite.
De plus, l’habiller est en quelque sorte une marque d’attention auquel il sera très sensible et il vous remerciera de tout son amour!
Le Pinscher nain est très joueur
Le Pinscher nain est un chien qui très gai. Dans la maison il met une bonne ambiance et aime amuser la galerie! Il a besoin d’être stimulé et adore le jeu! Il aime être occupé et a un fort besoin d’interaction sociale!
 
Je vous conseille d’investir dans des jeux et de lui accorder quelques minutes par jour pour vous amuser avec lui!
C’est un excellent compagnon pour les enfants et en petit chien gai et heureux de vivre, il développera une grande complicité avec eux!
 Et pour finir je vous ai fait un petit récap sous formes de questions des principales traits de caractère du Pinscher nain!

Sa plus grande qualité? Sa loyauté et son courage.

Son petit défaut? Très gourmand!

Son point faible? Ses petites pattes très fragiles et son petit cœur car le Pinscher est un chien stressé.

Ses besoins? Beaucoup d’amour et d’attention.

Ce qu’il aime? Se blottir contre vous et MANGER!

Ce qu’il déteste? L’indifférence, le manque d’attention.

Son lieu de vie idéal? Un appartement ou une maison pourvu qu’on lui fasse une vraie place et qu’il ait un nid douillet.

Sa plus grande peur? Être séparé de son maître.

Les stars aimant les Pinscher nain? Paris Hilton, Charlotte de Monaco.

Et vous qu’aimez vous chez le Pinscher nain? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si j’ai oublié quelque chose!

 

Pour aller plus loin

 

Pinscher nain, caractéristiques de la race sur le blog Chien.f

Un article sympa sur le Pinscher sur Dogbuddy

 

 

 

4 commentaires sur “Tout savoir sur le pinscher nain!

  1. Bravo pour votre article, pour votre blog très bien conçu. Je vous adresse mes plus sincères félicitations.
    Suzy Cartier.
    Administrateur de la pagne Pinscher (mes petites mascottes : Thalie et Joris)

    1. Bonjour Suzy! Je vous remercie pour ce gentil commentaire qui me va droit au cœur! Le blog est à vous! C’est vous les lecteurs qui le faite vivre! Et à tous rejoignez le groupe des Pinscher! On s’amuse vraiment dans ce groupe!
      Merci du fond du cœur!

Laisser un commentaire