Pourquoi Charlie me rend heureuse?

En ce magnifique dimanche pluvieux, je me suis dit qu’il était temps pour moi de vous faire un article afin de vous démontrer que oui avoir un chien (et plus généralement tout animal de compagnie) rend heureux!

Je dois vous l’avouer, mais il y a encore quelques temps, rien ne me prédestinait à avoir un chien! En effet, pendant un certain temps j’avais très peur des chiens et peut-être que j’aborderais la question plus tard mais il était impensable pour moi d’adopter.

Je me rends compte avec le recul que d’avoir un chien m’a énormément apporté sur tous les plans et que cela forcément m’a énormément aidé à vaincre ma peur des chiens (ma phobie des araignées n’a pas disparue elle!).

Bref, je souhaite aujourd’hui partager avec vous pourquoi avoir Charlie me rend heureuse et en quoi sa présence est un vrai soleil dans ma vie!

Au passage, ce n’est pas moi qui l’invente puisque des chercheurs ont prouvé que le simple fait de regarder un chien dans les yeux rend heureux!

Je me rends compte à quel point sa présence me booste, que tous les deux on se comprend et c’est pourquoi je souhaite lui exprimer toute ma gratitude maintenant.

Bien que la liste soit non exhaustive, j’ai pu noter tout un tas de raisons pour lesquelles décidément cette petite boule de poils me rend trooop heureuse!

 

 

1) Charlie me maintient en santé

Perso, il est souvent difficile d’avoir un peu de temps pour moi pour faire du sport. Il y a quelques années, j’adorais faire du sport et cela me manque terriblement! Entre mon fils, le travail et toutes les contraintes de la vie quotidienne, je n’ai pas toujours le temps de pousser les portes de la salle de gym!

Le fait de sortir Charlie, que ce soit parfois par obligation mais surtout par plaisir me permet de m’aérer au moins trois fois par jour. Me balader en forêt ou aller faire une course en poussettes, il est mon fidèle compagnon qui me pousse à sortir de chez moi et à me bouger!

 

2) Caresser Charlie m’apporte du réconfort

Il y a certains jours où la vie ne va pas comme je le voudrais. On se sent incompris, on a passé une mauvaise journée. Bref, j’adore quand à la fin d’une journée épuisante, Charlie vient à moi pour me demander un dernier câlin. Le fait de caresser son chien a des effets bénéfiques sur votre humeur et c’est scientifique! En effet le taux de cortisol baisse (hormone du stress) au bénéfice de la sérotonine qui aide à combattre l’agressivité et la souffrance.

 

3) Charlie est un lien social puissant

Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis fais arrêter dans la rue par des personnes plus ou moins jeunes. Qu’elles aient ou non un chien, une petite question sur la race de Charlie, un compliment ou tout autre chose nous ont toujours permis d’engager très naturellement la conversation. On parle de Charlie, du temps et puis la conversation va embrayer sur tout autre chose et cela me fait du bien.

 

4) Charlie me comprend

Oui je l’affirme, les animaux ont une sensibilité et une intelligence émotionnelle. Lorsque je suis triste, Charlie le sait. Il a sa manière à lui de me le faire comprendre. Et quand vous avez l’impression que plus rien ne va plus, après les câlins de mon fils, il n’ y a rien de plus réconfortant de sentir qu’un autre être compatit à votre peine. Il met sa tête contre moi et cela m’apporte tellement de bonheur. D’ailleurs des chercheurs ont été prouvé que le simple fait de regarder son chien rend heureux!

 

5) Charlie est drôle

Que ce soit sa manière particulière de faire du moonwalk avec ses fesses ou bien par sa joie de vivre, Charlie me rend heureuse rien que par sa présence. Avec mon fils, ils ont le don d’égayer la maison même quand la pluie tombe à flots tout le week-end! Il n’a pas à faire grand chose, il suffit qu’il soit là pour me faire rire. Et j’avoue je suis plutôt bon public.

 

6) Il redonne du sens à ma vie

Vous connaissez sans doute ce genre de moments où vous avez envie de tout lâcher, ou rien ne va et que vous pourriez rester sous votre couette toute la journée? Moi oui j’ai connu des moments comme ça et le simple fait de croiser Charlie du regard me redonne l’envie de me battre! Je pense que dans le fond, lorsque l’on fait les choses de manière générale, que ce soit on ne le fait pas pour soi. On le fait pour les autres. Et bien moi c’est comme ça que je fonctionne! Alors quand j’en ai marre de la vie, vous ne pouvez pas savoir comme cela me booste et me permet de remettre vite le pied à l’étrier!

 

7) Il m’aide à transmettre des valeurs à mon fils

Je suis très sensible à la cause animale. Je suis persuadée que les animaux sont doté de sensibilité et d’intelligence émotionnelle. D’ailleurs c’est depuis que j’ai Charlie que je m’en suis aperçue. En effet, comme beaucoup de gens qui ont adopté un animal de compagnie comment douter t-on que les animaux ne ressentent rien et qu’ils ne sont pas dotés d’affect? Il est donc très important dans ma vie quotidienne de prendre soin des animaux et de limiter l’impact négatif que je pourrais avoir dans ma vie quotidienne. Lorsque j’ai eu mon fils, il était évident que je lui transmette les valeurs de respect envers les animaux et le fait d’avoir Charlie m’a beaucoup aidée!

C’est un pur bonheur de voir que mon fils (bien qu’il ne soit pas toujours doux) prend soin aussi de Charlie et comprend qu’un chien  est doté de conscience.

 

Et vous, en quoi votre petite boule de poils adorée vous rend heureuse?

6 commentaires sur “Pourquoi Charlie me rend heureuse?

  1. Totalement d’accord avec toi ! Pour les non-propriétaire d’animaux, j’ai l’impression que parfois, c’est difficile de comprendre cette relation et que je passe pour une folle, haha. J’aime beaucoup ce type d’article ! 🙂

    1. Je te remercie et je suis contente que mon article te plaise. En effet vu de l’extérieur, cela peut sembler très étrange pour les personnes qui n’ont pas d’animaux!

  2. Oh très bel article ! Une preuve d’amour tellement sympa. Dommage que les chiens ne sachent pas lire … Mais je comprends tellement ta relation. Avec mon compagnon nous vivons en décalé, nos weekends ne sont jamais ensemble et il boss tôt et fini tôt moi je suis plutôt aprem-soirée. Avoir un chien nous permet de ne pas être seuls.

    1. Merci pour ton commentaire! Moi aussi c’est pareil! Mon compagnon est souvent en déplacement et Charlie m’apporte tellement de réconfort! Heureusement qu’il est là parfois!

  3. Au sujet du lien social puissant : c’est à double tranchant… pour certaines personnes, ça les autorise à t’adresser la parole sans même un bonjour préalable ! Et pour dire des choses parfois très stupides !!!
    Parmi le best of :

    – « il mord ? »
    – « c’est un sharpei ? » (variantes : pitbull – carlin – bouledogue français)
    – « il est moche – gros – vieux ! » (rayer la mention inutile)

    Je ne comprendrai jamais ces personnes. Heureusement, c’est une minorité…

Laisser un commentaire