Comment préparer son chien à l’arrivée de bébé?

J’écris cet article pour toutes les femmes qui attendent un enfant ou pour celles qui souhaiteraient en avoir un et qui ont une relation très privilégiée avec leur chien!

L’arrivée d’un enfant est un merveilleux événement mais cela peut susciter énormément d’interrogations en terme de cohabitation.

Mon chien va t-il accepter mon bébé? Est-ce qu’il va avoir envie de le mordre? Va t-il être jaloux? Ou bien est-ce que ma boule de poils adorée va être malheureuse?

Autant de questions auquel il est important de répondre avant l’arrivée de bébé.

Mais je tiens à vous rassurer. Votre chien est un être doté d’empathie et de sensibilité et il veut votre bonheur! Il n’ y a que des raisons pour que cette nouvelle arrivée se passe bien!

En effet, lorsque je suis tombée enceinte, même si je ne l’ai pas montré à mes proches, j’ai eu très peur que ma relation avec Charlie empiète sur celle que j’aurais avec mon fils.

Et puis mes craintes se sont très vite dissipées. Au fond de moi je savais que tout se passerait bien entre mon fils et mon chien. J’avais l’intime conviction que Charlie accepterait mon fils et je ne me suis pas trompée. C’est pourquoi je souhaite partager aujourd’hui quelques petits trucs que j’ai mis en place avant et après mon accouchement.

Alors pour bien préparer votre chien à l’arrivée de bébé je vais vous donner mes conseils!

 

L’éducation de votre chien

N’attendez pas l’arrivée de bébé pour commencer à apporter des correctifs dans l’éducation de votre chien. Le maître mot est l’anticipation! D’ailleurs, si votre chien a des comportements répréhensibles, n’hésitez pas à consulter un comportementaliste.

Je connais un blog super sympa qui donne de très bons conseils dans le domaine de l’éducation canine. Mais par pitié, n’attendez pas de revenir à la maison pour mettre en place des interdictions. Votre chien ne comprendrait pas ce changement brutal.

Déjà qu’une nouvelle arrivée peut être perturbante, n’enfoncez pas le clou en changeant radicalement le mode de vie de votre chien.

Les bonnes habitudes sont à prendre dès maintenant!

 

Définir le territoire de votre chien

Si vous êtes en train de préparer la chambre de bébé, voilà une merveilleuse occasion pour la faire visiter à votre chien! Mais attention! Il n’a pas le droit de s’approprier les futurs jouets et peluches de bébé! Pendant plusieurs mois, j’ai laissé la chambre de mon fils entrouverte avec ses futures affaires à hauteur de Charlie. Tout cela pour l’empêcher de prendre les jouets de mon fils. Cela a payé car Charlie aujourd’hui se désintéresse des jouets de mon fils. Chacun ses affaires que ce soit du côté de Paul ou de Charlie qui a compris qu’il ne devait pas y toucher! Rien n’est parfait bien sûr, il est très dur de lui faire respecter cette règle notamment quand Paul a un gâteau dans la main.

 

Faites sentir l’odeur des vêtements à bébé

Lorsque mon petit chéri d’amour est né, j’ai demandé à mon compagnon de faire sentir un des bodys de Paul à Charlie. C’était ma manière de lui annoncer la naissance de mon fils et qu’il commence à se préparer à notre prochaine arrivée.

Donc n’hésitez pas à utiliser cette petite astuce qui vous permettra d’annoncer la bonne nouvelle à votre boule de poils adorée!

 

Surveillez votre chien

Ne laissez pas votre chien et votre bébé seuls dans la même pièce. Soyez sur vos gardes et même si votre chien est le plus gentil toutou au monde, il faut du temps pour que votre chien assimile les nouveaux interdits. Même si je suis persuadée que les chiens sont dotés de sensibilité et de conscience émotionnelle, il faut quand même redoubler de vigilance.

 

Continuez de vous occuper de votre chien

Avec un bébé, les journées vont être très intenses et très chargées. Entre les biberons, changer les couches et câliner votre bébé adoré, vous n’allez pas avoir beaucoup de temps pour vous. Si vous n’avez pas encore accouché je peux vous dire que dans les mois à venir, vous allez être très occupée. Malgré tout, je pense qu’on peut toujours trouver le temps de s’occuper de son chien. Je pense que cela est primordial car le risque est que votre chien soit jaloux du nouvel arrivé!

Prenez ne serais-ce qu’un peu de temps pour sortir votre chien surtout si vous êtes à l’initiative de l’adoption. J’ai réussi à concilier ma nouvelle vie de Maman et j’ai continué de m’occuper de Charlie en faisant de nombreuse ballades en poussettes. Lorsque j’ai accouché j’ai eu la chance d’avoir un hiver doux. Du coup cela a fait du bien à tout le monde. A mon fils car on a fait énormément de ballades que ce soit en ville ou à la campagne. A Charlie et je n’ai pas besoin de vous expliquer pourquoi! Et enfin à moi car j’adore me promener et j’avais beaucoup de kilos à perdre!

 

N’hésitez pas à me raconter vos histoires dans les commentaires et à partager vos astuces afin de préparer votre chien à l’arrivée de bébé!

 

Pour aller plus loin

Des règles simples pour bien préparer l’arrivée de bébé ici

 

 

 

 

Laisser un commentaire